Les nouvelles pages d’artistes Facebook : comment survivre à la transition

 

ATTENTION : Notez que les fonctionnalités décrites dans cet article sont sujettes à être mises à jour par Facebook à travers le temps. 

 

Depuis quelques mois déjà, Facebook met en ligne ce qu’ils appellent  “la nouvelle expérience de page”. Ce nouveau type de page s’adresse plus particulièrement aux créateurs et aux personnalités publiques. Si vous travaillez avec des pages d’artistes, il est donc fort possible que vous ayez à apprendre à travailler avec ce type de page très bientôt, si ce n’est déjà fait.

Voici donc un condensé des principaux changements à noter afin de se familiariser avec la gestion de ce type de page.

 

Changement de la façon de gérer les accès et les pages d’artistes

 

Le système de gestion des accès aux pages change radicalement! C’est la fin des administrateurs, modérateurs, éditeurs, etc. Maintenant, vous aurez deux types d’accès principalement : Accès Facebook et Accès aux tâches

Les personnes ayant un accès aux tâches n’ont plus accès à la page en tant que telle. Ces personnes devront obligatoirement passer par le Creator Studio pour créer des publications, répondre aux messages et consulter les statistiques (si elles ont un accès contenus/stats/messages) ou par le Gestionnaire de publicité pour gérer les campagnes (si elles ont un accès “publicités”). 

 

Par ailleurs, les personnes qui ont un accès éditeur ou qui accèdent à une page via un Business Manager “Agence” sont automatiquement rétrogradés à l’accès partiel lorsqu’une page est transférée vers la nouvelle version. Ces personnes ne peuvent donc plus accéder à la page. Ils doivent utiliser les outils professionnels de Facebook pour publier! 

Notez que seules les personnes qui ont un accès Facebook peuvent :

  • commenter ou aimer des publications en tant que page,
  • ajouter ou retirer des accès à la page,
  • lier des comptes (lier un compte Instagram à une page ou ajouter un accès à un compte Instagram dans le Creator Studio),
  • régler/modifier les paramètres de la page,
  • de mettre à jour les sections d’information,
  • créer et gérer des événements.

 

Il est donc possible que vous ayez à changer le niveau d’accès de certains membres de votre équipe si l’accès aux tâches ne leur permet pas de faire leur travail.

Pour consulter la liste complète des outils de gestion disponibles pour les personnes ayant un accès aux tâches, voici les détails concernant les accès partiel sur le site de Facebook pour les entreprises.

 

Concrètement, qu’est-ce que ça change pour la gestion des accès?

Vous devrez vous assurer de savoir qui a un accès total et/ou qui sont les administrateurs du Business Manager PROPRIÉTAIRE de la page. Assurez-vous donc d’avoir au moins une personne très à l’aise avec les outils professionnels de Facebook dans vos accès Facebook (et plus précisément le Contrôle total) et au moins une personne facilement joignable en cas de besoin.  L’idéal serait que ces personnes de confiance soient aussi administratrices du Business Manager propriétaire de la page. Il sera important aussi de dire au reste de votre équipe qui sont ces personnes en cas de besoin.

 

La fin des mentions “J’aime”

 

Les gens ne peuvent plus  “aimer” votre page! Finito la course aux likes! Seuls les abonnés restent. Il va falloir s’attendre à une croissance plus lente des abonnés à une page, car il n’est plus possible d’inviter les gens qui ont interagi avec une publication à “aimer” la page. Facebook force ainsi une croissance beaucoup plus organique des abonnés aux pages. 

 

 

Nous tenons à rappeler que ce n’est pas vraiment problématique. Les algorithmes de Facebook et Instagram privilégient les publications qui suscitent de l’engagement, le nombre de “mentions j’aime” ou “d’abonnés” sur une page n’ayant que peu d’influence sur la portée d’une publication (le nombre de personnes qui la verront).

 

Une expérience de navigation différente

 

L’expérience de navigation à partir d’une page devient tout à fait similaire à celle à partir d’un profil personnel. Votre page pourra donc suivre les publications des pages auxquelles elle est abonnée dans son fil d’actualités et interagir avec elles. Un élément à tenir en compte dans vos stratégies de communication! 

 

On aime ou on déteste?

 

Le fait que les personnes ayant un accès aux tâches ne peuvent pas gérer les informations de la page et les événements créé une faille de sécurité notable puisque le nombre de personnes ayant besoin d’un accès Facebook est augmenté. Ces comptes personnels sont autant de portes d’entrées vers la prise de contrôle de votre page pour les pirates informatiques. Il devient donc impératif de demander à toutes les personnes ayant un accès total à votre page d’activer leur authentification à deux facteurs au plus vite!

Il est possible de retourner vers l’ancien modèle de page si vous voyez que votre page a été convertie au nouveau modèle. En faisant cette opération, vous perdrez toutes les publications faites à partir de la nouvelle page, donc mieux vaut le faire vite…ou bien de vous habituer à cette nouvelle interface!